événements

L’événement marquant l’inauguration proprement dite de l’Association des Sociétés ouest-Africaines d’Obstétrique et de Gynécologie (AWASOG) / Collège Africain De L’ouest des Obstetriciens Et Des Gynécologues (WACOG) a eu lieu le lundi 17 février 2020 au Ekiti Hall of Nicon Luxury, Abuja, Nigeria.

L’inauguration a été convoquée par le professeur JI Brian-D Adinma, ancien président de la société de gynécologie et d’obstétrique du Nigeria (SOGON), ancien vice-président de la Fédération arabe arabe d’obstétrique et de gynécologie (AAFOG) et membre du conseil de l’Ouest Collège africain des chirurgiens (WACS). Le thème du congrès inaugural et de la première conférence scientifique de l’AWASOG / WACOG était «Partenariat interdisciplinaire du secteur de la santé dans la promotion des soins de santé génésique dans la sous-région ouest-africaine» tandis que les sous-thèmes étaient le financement des soins de santé maternelle, néonatale et infantile; Réduire le fardeau du paludisme et du VIH pendant la grossesse; planification familiale; et les cancers de la reproduction. “

105 praticiens obs / gynae issus de la sous-région ouest-africaine étaient présents à l’événement, dont le président de la société de gynécologie et d’obstétrique du Nigéria, le professeur Ireti Akinola; un ancien président de WACS, le professeur émérite Osato-Giwa Osagie; un ancien président de l’AAFOG, le professeur Oladapo Ladipo; un ancien président de la faculté d’Obs / Gyn du WACS, le professeur Ejiro Emuveyan, et le directeur général de l’Organisation ouest-africaine de la santé (OOAS), le professeur Stanley Okolo, parmi d’autres obstétriciens et gynécologues distingués. Le congrès était présidé par le professeur Oladapo Ladipo.

Dans son discours d’ouverture, le président de l’occasion, le professeur Ladipo a souligné les performances extrêmement médiocres des soins de santé génésique, en particulier des soins de santé maternelle et néonatale dans la sous-région ouest-africaine, comme en témoignent les mauvaises statistiques – la sous-région ayant les pires mères et nouveaux de mortalité infantile dans le monde. Il a souligné la nécessité pour les obstétriciens et gynécologues praticiens de la sous-région de se rassembler et de s’engager à nouveau à redresser ces mauvais indices par des efforts collectifs plutôt que discrets.

Dans son message de bienvenue, l’animateur du congrès, le professeur Brian Adinma a souligné l’origine des efforts déployés pendant plusieurs années pour faire du congrès une réalité, et a souligné l’importance du congrès – l’inauguration des sociétés d’obstétrique et de gynécologie et la l’initiation du processus menant à la création d’un collège ouest-africain d’obstétriciens et de gynécologues, qui selon lui placera la pratique de l’Obs / Gyn dans la sous-région vers la partie du développement durable – tendant la main aux habitants de la sous-région dans la villages éloignés, galvanisant les praticiens Obs / Gyn des différents pays de la sous-région vers le professionnalisme des meilleures pratiques; développer les sous-spécialités sous obs / gyn en les rendant plus formidables et plus orientées services modernes; améliorer la pertinence des professionnels et des organismes professionnels de la sous-région vers une participation plus importante et plus rentable à l’AAFOG et à la FIGO. Il les a suppliés de s’engager au maximum dans ce projet valable dans notre intérêt collectif et dans l’intérêt de notre future génération.

Une présentation liminaire intitulée «Partenariat interdisciplinaire du secteur de la santé dans la promotion des soins de santé génésique dans la sous-région de l’Afrique de l’Ouest – Le rôle des facultés de médecine de l’Afrique de l’Ouest» a été prononcée par le professeur émérite Frank O. Giwa-Osagie, ancien président de WACS. Le présentateur invité a parcouru le chemin de la mémoire pour retracer le rôle du Collège de médecine post-universitaire ouest-africain dans la création des diverses facultés de médecine post-africaines – Collège ouest-africain des chirurgiens (WACS), Collège ouest-africain des médecins (WACP), West African Collège postuniversitaire de pharmacien (WAPCP) et Collège ouest-africain des infirmières (WACN). Il a mis l’accent sur la nécessité pour les collèges de s’associer en raison de l’interrelation entre les professions. La nécessité de l’émergence du Collège ouest-africain des obstétriciens et gynécologues (WACOG) a été mise en évidence, car c’est ainsi que le Collège royal des obstétriciens et gynécologues du Royaume-Uni a émergé du Collège royal des chirurgiens du Royaume-Uni. On a observé que ces collèges contribuaient énormément à l’amélioration des pratiques professionnelles, ce qui a conduit à son tour à un plus grand développement durable de la profession qui aura un impact plus positif sur les personnes et la société.

La deuxième présentation intitulée «Couverture sanitaire universelle, soins de santé maternelle et néonatale dans la sous-région africaine» a été prononcée par le Dr Francis Ukwuije de l’OMS. Le présentateur a souligné la nécessité pour les pays de mettre en place un mécanisme adéquat pour assurer la couverture sanitaire universelle – en mettant l’accent sur les soins de santé maternelle, néonatale et infantile. Il a souligné les options de financement des soins de santé, y compris le régime national d’assurance maladie et les défis qui accompagnent les mécanismes de financement des soins de santé dans les pays en développement. Il a fait des recommandations appropriées pour établir le financement nécessaire qui facilitera la couverture sanitaire universelle et améliorera l’accès à des soins de santé efficaces et de qualité par la population.

La réunion inaugurale, à laquelle ont assisté de nombreux participants, a vu les discours prononcés par quelques membres éminents sous la direction du président de la cérémonie, le professeur Ladipo.

Le point culminant de l’occasion a été l’inauguration officielle par une déclaration annonçant la naissance de la nouvelle association / université. La motion a été proposée par le professeur Ejiro Emuveyan et appuyée par le Dr Abul Alasa.

Par la suite, les principaux dirigeants du comité exécutif ont été élus à la suite de nominations appropriées et comprenaient le professeur. J.I.B Adinma du Nigéria, nommé président par le Dr Abul Alasa. Parmi les autres figurent le professeur Tshabu Aguemon Christiane de la République du Bénin – vice-président francophone, le Dr Mike Kamaara de Sierra Leone, vice-président anglophone. Le poste de vice-président lusophone n’était pas pourvu; Dr Chris Agboghoroma en tant que Secrétaire général; Dr. Richard Egeonu Secrétaire général adjoint; Dr. Maureen Umemmuo Trésorière; et le professeur Patrick Haluna Daru rédacteur en chef général.

Le comité exécutif a finalement reçu le mandat de sélectionner les professionnels engagés appropriés pour combler les postes dans le cadre de la structure proposée, comme suit:

  1. Conseil d’administration
  2. Conseil
  3. Comités spéciaux: comité de rédaction de la constitution et comité d’élaboration du plan stratégique
  4. Autres commissions permanentes, à savoir: commission des finances et des affaires générales; Comité d’éducation / formation / recherche / gestion des connaissances; et comité d’éthique.

Une photo de groupe a été prise par la majorité des membres présents pour marquer l’occasion.

Une réunion du comité exécutif a eu lieu le lendemain au cours de laquelle les membres de l’Expo ont délibéré sur le mandat de la maison et tracé la voie vers l’actualisation avant la prochaine conférence.

Le congrès inaugural et la première conférence scientifique de l’Association of West African Societies of Obstetrics and Gynecology (AWASOG) / West African College of Obstetricians and Gynecologists s’est tenue au Nicon Luxury Hotel, Abuja Nigeria du 16 au 18 février 2020.

La réunion qui a été convoquée par le professeur JI Brian-D Adinma, ancien président de la Société de gynécologie et d’obstétrique du Nigéria (SOGON), et ancien vice-président de la Fédération arabe arabe d’obstétrique et de gynécologie (AAFOG), et présidée par le professeur Oladapo Ladipo, ancien président de l’AAFOG, a assisté à 105 obstétriciens et gynécologues de la sous-région ouest-africaine, dont le professeur émérite Frank O. Giwa-Osagie, ancien président du West African College of Surgeons (WACS); Le professeur Ejiro Emuveyan, ancien président de la faculté d’Obs / Gyn de WACS; Le professeur Ireti Akinola, président du SOGON; Prof. Anthony Okpani et Prof. Tubonye C Harry, respectivement président et vice-président du secteur oriental SOGON; et également le professeur Stanley Okolo, directeur général de l’Organisation ouest-africaine de la santé (OOAS).

Le thème du congrès inaugural et de la première conférence scientifique était «Partenariat interdisciplinaire du secteur de la santé pour la promotion des soins de santé génésique dans la sous-région ouest-africaine». tandis que les sous-thèmes comprenaient le financement des soins de santé aux mères, aux nouveau-nés et aux enfants; Réduire le fardeau du paludisme et du VIH pendant la grossesse; planification familiale; et les cancers de la reproduction. “

Trois présentations scientifiques majeures ont été faites lors de la conférence et comprennent:

  1. La présentation principale intitulée «Partenariat interdisciplinaire du secteur de la santé dans la promotion des soins de santé de la reproduction dans la sous-région ouest-africaine – Le rôle des collèges médicaux post-universitaires ouest-africains» prononcée par le professeur émérite Frank O. Giwa-Osagie;
  2. Couverture sanitaire universelle (CSU) au Nigéria: Quel avenir pour la région RMNCAH + N, présenté par le Dr Francis Ukwuije de l’OMS;
  3. Dividendes démographiques ou malheur! – Où est le Nigeria? par le Dr Ejike Oji, président du Comité de gestion technique (TMC), Association pour l’avancement de la planification familiale (AAFP), Nigéria.

En outre, des discours liés à l’inauguration ont été prononcés par le président de la cérémonie, le professeur O.A Ladipo; le coordinateur Prof.J.I. Brian-D Adinma et le professeur E.E Emuveyan et le professeur émérite O. F Giwa-Osagie.

Les participants au congrès ont fait les observations suivantes: –

  1. Qu’actuellement, il n’y a pas d’organisme sous-régional d’obstétrique et de gynécologie, donc pas de forum d’interaction pour délibérer sur les questions d’obstétrique et de gynécologie d’intérêt commun à la sous-région. Il en résulte que certains pays de la sous-région ne disposent pas de sociétés d’obstétrique et de gynécologie; les pays de la sous-région n’ont pas de plate-forme pour se réunir pour avoir un impact plus fort sur l’AAFOG et la FIGO; et n’ont pas non plus la capacité de mobiliser un soutien sous-régional international pour compléter leurs efforts vers l’amélioration des soins de santé génésique dans la sous-région.

2.Que les professionnels de l’obstétrique et de la gynécologie, au cours des 60 dernières années, ont été regroupés sous le Collège ouest-africain des chirurgiens qui a pris la responsabilité de former et de certifier les obstétriciens et gynécologues de la sous-région, en utilisant l’appellation de FWACS contre leur nom, ce qui équivaut apparemment à une perte d’identité. La nécessité de créer un collège d’obstétriciens et de gynécologues est donc devenue plus impérieuse, il convient de noter que le Collège royal des obstétriciens et gynécologues (RCOG) est né du Collège royal des chirurgiens (RCS). de même, le Collège des obstétriciens et gynécologues de l’Est, du Centre et de l’Afrique du Sud (ECSACOG)) récemment créé par le Centre de l’Est et l’Association sud-africaine des sociétés d’obstétrique et de gynécologie (ECSAOGS), issus du Collège de l’Est, du Centre et de l’Afrique du Sud des chirurgiens (ECSACS)

  1. Qu’il est nécessaire de pénétrer dans des domaines de préoccupation spécifiques pour les obstétriciens et les gynécologues en élaborant de solides programmes de surspécialité intégrés comme facultés d’un collège proposé d’obstétriciens et de gynécologues.
  2. Qu’il y a de faibles indices de santé reproductive dans la sous-région par rapport à d’autres régions – caractérisés par un taux de mortalité maternelle et néonatale élevé; faible taux de prévalence contraceptive et besoins non satisfaits élevés en matière de planification familiale – avec un taux élevé de grossesses non désirées et un avortement à risque; incidence élevée d’infections de l’appareil reproducteur, y compris le VIH / sida; prévalence élevée de cancers génitaux et d’affections non malignes du tractus génital, y compris la fistule obstétricale; prévalence élevée des inégalités entre les sexes et de la violence sexiste; mauvaise santé génésique des adolescents et taux élevé d’infertilité.
  3. Que des soins de santé reproductive efficaces nécessitent une approche multidisciplinaire qui peut être établie grâce à un partenariat dans le secteur de la santé et que des partenariats interdisciplinaires dans le domaine de la santé génésique peuvent améliorer la rentabilité globale des activités de santé génésique, en particulier au niveau sous-régional ou régional; accroître la capacité des ressources, éviter les doubles emplois, améliorer la coordination et conduire à une meilleure mise en œuvre des activités.
  4. Les performances du gouvernement en matière de CSU dans la plupart des régions en développement sont médiocres.

Sur la base des observations ci-dessus, les participants ont pris les mesures suivantes et formulé les recommandations / résolutions suivantes.

  1. A proposé et appuyé une motion en vue de l’inauguration de l’AWASOG / WACOG suivie d’une déclaration en faveur de la création officielle de l’Association
  2. A approuvé la structure proposée de l’AWASOG / WACOG, qui comprend un conseil d’administration, un conseil de l’AWASOG et un comité exécutif comprenant le président, trois vice-présidents (un pour chacun, francophone, anglophone et lusophone), le secrétaire général, 2 sous-secrétaire -Généraux; Trésorier; Rédacteur en chef de la revue (West African Journal of Obstetrics and Gynecology); et les coordinateurs des pays membres.
  3. Membres élus du comité exécutif – combler les postes de président, vice-président francophone, vice-président anglophone, secrétaire général, secrétaire général adjoint, trésorier et rédacteur en chef du Journal, et leur donner pour mandat de sélectionner des membres dûment motivés pour combler les postes sous la structure de l’Association.
  4. Le comité exécutif de l’AWASOG / WACOG devrait mobiliser les membres des 16 pays de la sous-région et sélectionner / nommer des membres dans les comités proposés – comité de rédaction de la constitution; Comité d’élaboration du plan stratégique; Comité éducation / formation / recherche et gestion des connaissances; comité des finances et des objectifs généraux; et comité d’éthique.
  5. L’Exco de l’AWASOG devrait entamer le processus d’établissement officiel et la création du Collège ouest-africain des obstétriciens et gynécologues.
  6. Des mesures appropriées devraient être prises pour assurer un engagement renouvelé des obstétriciens et gynécologues praticiens à l’égard de soins de santé génésique de qualité, en s’associant les uns avec les autres de différents pays de la sous-région et en collaborant avec d’autres disciplines professionnelles connexes.
  7. Les gouvernements des pays d’Afrique de l’Ouest devraient introduire et développer des approches innovantes de financement durable des soins de santé dans les pays de la sous-région.

 

 Prof J. I. Brian-D Adinma (Président )                                     

 Dr Chris Agboghoroma  

  (Secrétaire Général)